ὁ δε et lui/et celui-ci
ὁ δε (et lui/ ou : celui-ci) , survivance, avec sens atténué,
d’un ancien pronom démonstratif, en grec classique : ὅδε…
-comparer l’accentuation-
au pluriel : οἱ δε (et eux/ ceux-ci…)
(le premier mot se décline)
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Primitivement, c’est un pronom démonstratif (Homère…) = celui-ci.
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Ne pas confondre ὁ δε+ un nom et ὃδε (écrit aussi ὁ δε, svt dans le NT)
par exemple, dans Mc 13,17 : ὁ δε Ἰησοῦς
dans ce dernier cas, δε est la particule enclitique « et »,
et ὁ est l’article
on traduit par : « et Jésus »
(les noms comportant toujours l’article « *le Jésus »)
δε est toujours placée en deuxième position dans la proposition qu’il coordonne.
Autre exemple :
οἱ δε ἕνδεκα μαθηταὶ
Mt 28,16
« Les douze disciples »
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Alors que ὁ δε non suivi d’un substantif
est un pronom, et est l’équivalent de ὄδε :
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c’est un pronom démonstratif comme οὗτος et ἐκεῖνος.
Il peut aussi se trouver comme deuxième terme d’une corrélation :
celui-ci (ὁ μεν) celui-là (ὁ δε)
Dans Mt 28,17 ὁ δε, au masculin pluriel,
est traduit par :
« Ceux-ci«
Καὶ ἰδόντες αὐτὸν προσεκύνησαν , οἱ δὲ ἐδίστασαν.
et l’ayant vu ils se prosternèrent, ceux-ci doutèrent.
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Mais on trouve d’autres traductions :
« mais ils » » mais eux » :
« mais quelques-uns eurent des doutes » (TOB)
ὁ δε peut être seul exprimé sans correspondant antérieur,
et exprimer le même balancement que si nous avions :
(ὁι μεν) ceux-ci, (ὁι δε) mais eux…
c’est une mise en opposition avec le premier membre de la phrase.
ou bien pour ce passage :
« eux qui avaient douté » (traduction de Gallimard, collection de la Pleiade)
ici : signification emphatique, apposition au sujet du verbe de la proposition principale.
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Non seulement ὁ δε peut se traduire par un pronom démonstratif,
mais aussi par un pronom personnel, et parfois par un pronom relatif (rare).
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Dans le sens de « et lui » et « eux » ce mot est très fréquent dans le NT.
Exemple : Mc 12,15 et s.
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En effet,
ὁ (δε) qu’on appelle un article est en fait un outil polyvalent,
avec lequel la langue sait faire toutes sortes de choses.