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28 décembre 2019

Afin que fût accomplie la parole/ Alors fut accomplie…

Classé dans : — evangilegrec @ 16 h 03 min
  »Afin que fût accomplie la parole annoncée par les prophètes »
(ou par la loi et les prophètes…)
est une expression qui revient à plusieurs reprises
au début de l’évangile de Matthieu,
elle nous en donne une clé de lecture :
-
I. Analyse de l’expression :
-
ἵνα πληρωθῇ τὸ ῥηθὲν ὑπὸ  κυρίου
ina plèrothè to rèthèn hupo kuriou
afin que fût accompli ce qui avait été dit par le Seigneur :
διὰ τοῦ προφήτου,
par l’intermédiaire du prophète
λέγοντος,
(ne pas traduire)
Ἐξ Αἰγύπτου ἐκάλεσα τὸν υἱόν μου.
hors d’Egypte, j’ai appelé mon fils.
Mt 2,15 
-
Τότε ἐπληρώθη
Alors fut accompli
τὸ ῥηθὲν διὰ Ἰερεμίου τοῦ προφήτου, 
ce qui avait été dit par Jérémie le prophète
Mt 2,17
-
 ὑπὸ (hupo) : introduit le complément d’agent (par la Seigneur)
διὰ : (dia) introduit l’intermédiaire, διὰ est une préposition, 
« par l’intermédiaire des » prophètes
 ῥηθὲν : est le participe aoriste passif au neutre singulier de λέγω
substantivé par le déterminant τό ,
il garde sa construction verbale : ὑπὸ introduit le complément d’agent
d’un verbe à la voix passive.
-
 ἐπληρώθη est le verbe πληρόω remplir au passif : 
être rempli.
d’où « être accompli ».
-
II. Pourquoi quatre fois cette expression
au début de l’évangile de Matthieu ?
-
Pour le savoir, il faut s’interroger sur le destinataire de l’évangile.
A qui s’adresse l’évangéliste Matthieu ?
Principalement aux chrétiens d’origine juive.
Et pour cette raison, il s’applique à montrer que Jésus est celui qui vient accomplir
ce qui est annoncé dans le Premier Testament.
Ce qui compte ici c’est le lien entre la promesse faite et l’évènement Jésus.
-
Matthieu cite :
διὰ τοῦτο δώσει κύριος αὐτὸς ὑμῖν σημεῖον·
ἰδοὺ ἡ παρθένος ἐν γαστρὶ ἕξει καὶ τέξεται υἱόν, καὶ καλέσεις τὸ ὄνομα αὐτοῦ Εμμανουηλ·
Esaïe 7,14 :
(on écrit Esaïe dans la Septante)
➢ est cité à l’occasion de l’annonce de la naissance virginale et du nom donné à Jésus.
Osée 11,1 :
καὶ ἐξ Αἰγύπτου μετεκάλεσα τὰ τέκνα αὐτοῦ.
et d’Egypte, j’ai rappelé ses enfants.
➣ à l’occasion de la fuite puis le retour d’Egypte.
Jérémie 31,15 :
ὤλετο Μωαβ πόλις αὐτοῦ, καὶ ἐκλεκτοὶ νεανίσκοι αὐτοῦ κατέβησαν εἰς σφαγήν·
La ville de Moab a péri, ses guerriers d’élite ont été égorgés. 
➣ à l’occasion du massacre des jeunes enfants.
La citation « on l’appellera Nazôréen »
➣à l’occasion de l’installation à Nazareth.
Cette citation pose plus de problèmes,  certains ont rapproché ce titre d’un verset d’Isaïe :
« un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines »
« surgeon » en hébreu se dit netzer, d’où ce rapprochement,
mais l’étymologie est discutée.
Dans le cas de ce rapprochement avec le surgeon, le lien de Jésus avec Jessé ancêtre de David est souligné. 
-
Nous pourrions nous poser la question suivante,
nous lecteurs d’aujourd’hui :
les évènements de la vie de Jésus ont-ils été annoncés par les prophètes ?
ou les évangélistes ont-ils adapté,
après coup, ces évènements aux prophéties ?
Il faut souligner qu’ici les évènements sont racontés
dans le cadre de la proclamation de la Bonne Nouvelle de Jésus Sauveur.
-
Car c’est bien en nous interrogeant sur la visée de l’évangile que nous pouvons
chercher la réponse.
-
L’évangile est la « proclamation » de la bonne nouvelle,
les « récits » d’évangile viennent comme illustrer cette proclamation.
-
III. La proclamation de l’évènement Jésus : 
-
Qu’annonce Matthieu et à qui?
 L’annonce de la naissance virginale et du nom donné à Jésus
est celle du Sauveur. (Jésus veut dire « celui qui sauve »).
De plus, les mages qui viennent à Bethléem sont les représentants du paganisme :
l’annonce est faite à tous les hommes.
Dans les récits de l’enfance, les citations des prophètes
montrent :
que Dieu veille sur cet enfant.
Il sait où il va , c’est pourquoi il se manifeste en songe
à Joseph et aux mages.
-
Pour Matthieu, L’Ecriture est un ensemble prophétique.
Il cite à plusieurs reprises « la Loi et les Prophètes » comme un tout.
cf. 5,17; 22,36-40
Tout est mis sous le signe de l’accomplissement des Ecritures
dans l’évangile de Matthieu :
la phrase la plus significative et qui peut être lue
comme un « programme » de lecture
se trouve à la fin au chapitre 26 :
Jésus vient d’être arrêté, il dit à l’un des soldats qui tire son épée de la ranger :
Πῶς οὖν πληρωθῶσιν αἱ γραφαί, ὅτι οὕτως δεῖ γενέσθαι;
Mt 26,54
comment donc s’accompliraient les Ecritures qui disent qu’il doit en être ainsi ?
-
Les citations « d’accomplissement » sont les suivantes :
13,35 (citation d’un psaume, « prophète » est à prendre au sens large.
2,5-6 comporte une différence de formulation :
οὕτως γὰρ γέγραπται διὰ τοῦ προφήτου,
« car c’est ainsi qu’il a été écrit par le prophète »
-
Même si Matthieu n’est pas le seul à formuler ces citations d’accomplissement,
il est celui qui le fait de la façon la plus systématique.
La formule :

ἵνα πληρωθῇ τὸ ῥηθὲν ὑπὸ  κυρίου
διὰ τοῦ προφήτου,
apparaît 12 fois chez Mt, une fois chez Marc,
et 5 fois entre les Synoptiques et les Actes.
 En effet, Matthieu part du mystère de Jésus,
et remonte aux prophètes pour montrer qu’il est celui qui apporte le Salut,
celui en qui « est accomplie » l’Ecriture,
peu importe si les citations choisies par lui sont parfois mêlées,
ou désignent Israël (Osée 11,1) , peu importe le contexte.
Matthieu cite aussi bien le texte grec que l’hébreu ou l’araméen.
-
Donc l‘idée d’accomplissement ne doit pas faire oublier le sens premier de « remplir » :
En effet, remplir c’est se servir de ce qui existe déjà, comme d’un vase indispensable,
c’est le contraire de supprimer.
Accomplir la Torah (la remplir) c’est l’interpréter (Jésus est un maître)
la pratiquer et la réaliser.
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BIBLIOGRAPHIE : 
Pierre-Marie BAUDE « Selon les Ecritures » (éditions du Cerf, Cahiers évangile 12, 1975)
Charles Harold DODD Conformément aux Ecritures, (Seuil Paris 1952)
Dans Jésus l’Encyclopédie, (Paris, Albin Michel, 2017) :
Roselyne DUPONC-ROC article « l’évangile de l’enfance chez Matthieu » p. 123-134
Antoine GUGGENHEIM « Jésus était-il contre la loi?  » p.475
F.Van SEGBROECK Les citations d’accomplissement selon Matthieu d’après trois ouvrages récents…
cf.Persée :
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