25 novembre 2017

Gloire δόξα, doxa

Classé dans : — evangilegrec @ 17 h 45 min

Doxa , la gloire

Étymologiquement c’est un mot de la famille de δοκέω : penser, croire;  sembler, paraître.

Le mot grec doxa a été choisi pour traduire les nuances de sens du mot  hébreu kabôd.

Dans la langue classique :

Le sens a évolué : ( chez Homère = attente) puis opinion (dans la langue classique), avis, et aussi : réputation.

1. Opinion, avis :

Chez Platon, le terme désigne l’opinion opposée à la science ἐπιστήμη,

pour Platon, en effet, l’opinion est vouée au changement continuel :

le mot peut donc signifier « opinion sans fondement » ,  » conjecture »  d’où « imagination, rêverie ».

2. Réputation :

La seconde série de sens dans la langue classique :

elle rejoint l’idée d’apparence.

(Doxa exprime l’opinion que l’on a de quelqu’un, d’où la bonne ou mauvaise réputation)

 3. Le sens de gloire:

Apparaît déjà à l’époque classique.

Le verbe δοκέω signifie sembler, paraître, croire.

Et le verbe  δοξάζω de même racine signifie avoir une pensée, imaginer ou bien glorifier.

En français, nous traduisons  δόξα par « gloire » :

le mot « gloire » désigne notamment une grande renommée acquise au prix de grand mérite,

ou encore évoque la splendeur des manifestations divines.

Le sens de gloire dans la Bible :

Dans la Vulgate* Doxa est traduite par Gloria, claritas,  maiestas , honor.

Comme on le voit dans la Vulgate,

les termes latins utilisés pour rendre le mot Doxa

sont nombreux parce que le mot grec lui-même contient beaucoup de sens.

Doxa est très souvent employé dans la Septante :

445 fois pour rendre 25 mots hébreux différents,

mais surtout pour traduire le mot hébreu  kabôd,

Dans le Nouveau Testament :

Doxa est employé 165 fois.

On trouve quand même quelques occurrences de doxa au sens de réputation ou d’ honneur.

Exemple de Luc 14,10 « quand tu es invité prends la dernière place.

Quand ton hôte arrivera, il te dira ami, viens … et ce sera un honneur » (doxa) »  (honneur ou / estime )

Cf autres exemples : Jean  7,18 ; 8,54 ; 12,43.

Chez Jean, la doxa est la  marque d’honneur ou de considération

que les hommes ont les uns pour les autres

et  s’oppose à la seule véritable gloire qui ait de l’importance,

à savoir le poids de la personne auprès de Dieu.

Le mot hébreu Kabôd  c’est « ce qui a du poids en l’homme, sa richesse intérieure » ,

ou bien le sens concret de «ce qui lui donne du poids, de l’importance.»

Au sens figuré, c’est « ce qui impressionne ».

Le concept de gloire royale trouve aussi son origine dans cette idée de puissance,

d’autorité, de richesse impressionnante, et de splendeurs éclatantes.

Doxa pour traduire l’hébreu Kabôd :

la doxa de Dieu est ce qui impressionne l’être humain,

et sa manifestation s’accompagne de phénomènes grandioses.

L idée de poids évoque aussi la toute-puissance de Dieu,

et le fidèle en retour « rend gloire » à Dieu, c’est à dire reconnait que la gloire (doxa),

la splendeur et la toute puissance appartiennent à Dieu. (Is42,8)

Dans le Nouveau Testament, la doxa est aussi un attribut personnel de Dieu cf. Ac12, 23 .

La traduction par « éclair divin, rayonnement » convient aussi pour rendre cet aspect de la doxa divine.

Cf. Luc2,9  : la splendeur du seigneur (doxa) illumine les bergers, à l’apparition du messager céleste.

Et elle illuminera la Jérusalem céleste des temps nouveaux (Apocalypse 21, 23- 27)

Dans le Nouveau Testament, la doxa de Dieu est attribuée aussi au Christ ressuscité.

Enfin, la gloire de Dieu brille dans le cœur des croyants.

Le croyant est destiné à recevoir la gloire de Jésus Christ.

Cf les lettres de Paul.

Dans l’épitre aux Romains, Paul conçoit cette doxa, celle des croyants,

comme une révélation de leur nouvel état de fils de Dieu. (Rm 8,  18-19).

Nous sommes métamorphosés en Christ ressuscité.

Pour l’emploi de la Doxa chez Jean, voir page 354 du Nouveau Vocabulaire Biblique de Jean-Pierre Prévost (dir.)

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