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21 octobre 2017

Homme, fils de l’homme ὁ υἱὸς τοῦ ἀνθρώπου (ho uios tou anthrôpou)

Classé dans : — evangilegrec @ 10 h 29 min

Le Fils de l’homme : ὁ υἱὸς τοῦ ἀνθρώπου

« Le fils de l’homme » est une expression empruntée au Premier Testament :

καὶ ἰδοὺ μετὰ τῶν νεφελῶν τοῦ οὐρανοῦ

Et voilà qu’avec les nuées du ciel,

ὡς υἱὸς ἀνθρώπου ἐρχόμενος ἦν

venait comme un fils d’homme…

(Dn 7,13)

En hébreu et en araméen, l’expression « Fils d’homme » apparaît souvent

comme synonyme d’   »homme ». C’est à dire un homme, fils d’humanité.

 

Dans le Nouveau Testament l’expression est reprise :

expression que Jésus emploie surtout quand il annonce sa Passion,

et lorsqu’il dit que le Fils de l’homme « s’en va » ou « doit souffrir » :

Par exemple, au chapitre 22 de Luc :

Ὅτι ὁ υἱὸς μὲν τοῦ ἀνθρώπου κατὰ τὸ ὡρισμένον πορεύεται

Parce que le Fils de l’homme s’en va selon ce qui a été déterminé ...

(Lc 22,22)

Cette expression que dit-elle de l’identité de Jésus ?

-

Pour comprendre le choix du grec ὁ υἱὸς τοῦ ἀνθρώπου dans la Septante pour reprendre

l’expression ben-’adam, bar-’enăs (fils d’Adam) revenons à l’étymologie du grec ἀνθρώπος

 

1. Etymologie du mot  ἄνθρωπος, homme :

Plusieurs étymologies sont proposées :

En voici trois parmi d’autres :

La première rattache ἄνθρωπος, anthropos  

à ἀνήρ, anèr dont le génitif est ἀνδρός, andros.

(ἀνήρ signifie l’homme mâle )

et l’autre racine serait ὄψ,  ops la vue, le visage, l’apparence.

ἄνθρωπος signifierait donc « celui qui a l’apparence d’un homme ».

La deuxième étymologie voit dans anthropos le mot δράω,  draô ce qui signifie agir.

L’humain serait alors l’ homme qui agit.

La troisième étymologie vient du Cratyle de Platon,

 

Ainsi, l’homme, selon Platon, serait :

celui qui examine ou qui raisonne sur ce qu’il voit en haut*.

Pour Platon, l’homme doit s’élever vers le monde des Idées.

 

Nous avons vu que dans la Septante le mot  ἄνθρωπος  traduit l’hébreu  Adam.

« faisons l’homme (ἄνθρωπος, anthropos) à notre image  et à notre ressemblance ».

-

2.Que signifie : « Le fils de l’ homme »?

-

Reprenons l’interrogation du Psaume 8 :

 ( Version de la Septante) 

Verset dans lequel « homme » et « fils d’homme »

sont employés comme des équivalents :

verset 5 :

τί ἐστιν ἄνθρωπος,

Qu’est donc l’homme,

ὅτι μιμνῄσκῃ αὐτοῦ,

pour que tu te souviennes de lui ?

ἢ υἱὸς ἀνθρώπου,

ou un fils d’homme,

ὅτι ἐπισκέπτῃ αὐτόν;
pour que tu le visites ?
6

ἠλάττωσας αὐτὸν βραχύ τι παρ ἀγγέλους,

Tu l’as fait un peu moindre que les anges ;

δόξῃ καὶ τιμῇ ἐστεφάνωσας αὐτόν·

tu l’as couronné d’honneur et de gloire.

Ainsi, « le fils de l’homme »  littéralement c’est

« tout humain en tant qu’il est enfant d’humain » ,

l’homme est à la fois infime à l’échelle des astres et

grand sous le regard de Dieu.

Grand car Dieu « vit que cela était bon »  Genèse I,31

Nous lisons   :

καὶ εἶπεν ὁ θεός Ποιήσωμεν ἄνθρωπον

Et Dieu dit « faisons l’homme »

κατ εἰκόνα ἡμετέραν καὶ καθ ὁμοίωσιν

à notre image et à notre ressemblance

Genèse I,26.

Et Dieu créa l’homme ;

il le créa à l’image de Dieu ;

il les créa mâle et femelle.

    L’homme malgré ses faiblesses est important aux yeux de Dieu :  

καὶ εἶδεν ὁ θεὸς τὰ πάντα,

« Et Dieu vit  toutes les choses

ὅσα ἐποίησεν,

qu’il avait créées ;

καὶ ἰδοὺ καλὰ λίαν.

et voici elles étaient extrêmement bonnes.

C’est donc une « bonne nouvelle » qui éclaire le sens de l’existence.

Dans le livre d’ Ézéchiel « Le fils de l’homme »

est attendu pour  remporter la victoire finale sur le mal.

Or dans l’Évangile celui qui est attendu meurt crucifié !

Jésus devant Pilate est accusé et calomnié.

Pilate le présente  :

Ecce homo  (Vulgate) = « voici l’homme  »  :

ἰδού ἄνθρωπος.

(Jn 19,5)

On peut comprendre cette expression de Pilate au premier degré :

« Voici l’individu que vous m’avez amené pour le juger. »

Mais Jean en écrivant « voici l’homme »   fait dire à Pilate à son insu :

« Voici l’humanité dans sa faiblesse humiliée.»

Et le croyant, lecteur de l’Évangile,  sait bien qu’il s’agit là de Jésus,

le fils de Dieu, attendu comme

le fils de l’homme glorieux de la fin des temps.

Et pourtant, il est présenté publiquement comme L’Humanité humiliée.

Au-delà des siècles, à travers les livres de la Bible,

la parole de Pilate dans l’Évangile de Jean répond à la question du Psaume 8 :

« Qu’est-ce que le fils de l’homme pour que tu te soucies de lui ? »

l’Évangile de Jean répond à la question par la voix de Pilate :

« Voici l’homme. »  Voici l’homme dans sa faiblesse.

Et pourtant « fils de Dieu ».

Voici l’humain dont Dieu se soucie.

-

 3. Pourquoi cette expression utilisée par Jésus ? 

Jésus est le seul à employer l’expression et

il l’ emploie quand il parle des souffrances de la Passion,

Pour l’évangéliste,

cette expression rappelle l’ identité de Jésus,

qui est vraiment homme (anthropos).

celui qui a revêtu notre humanité,

« Nouvel Adam ».

L’expression « fils de l’homme »  est formée de la même manière que

« fils de Dieu »  : ὁ υἱὸς τοῦ θεοῦ

ὁ υἱὸς+ complément du nom au génitif (qui exprime la filiation, l’origine).

-

Bibliographie :

 Des Mots de la Bible ouvrage collectif :

article de Patrice Rollin page 19 (édition octobre 2010) (notre principale source pour cet article).

P. CHANTRAINE, Dictionnaire étymologique de langue grecque, (Klincksieck)

BAILLY, Dictionnaire Grec-français

J.C. INGELAERE,  P. MARAVAL, P. PRIGENT Dictionnaire grec-français du Nouveau Testament,

(Alliance biblique universelle)

Vocabulaire de Théologie biblique, X. LEON-DUFOUR (dir.) (Cerf, Paris, 1962)

Note :

 * Dans le Cratyle,  Platon : 

Platon définit le dieu, puis les puissances célestes (les démons)

et dans une hiérarchie descendante, il définit les humains :

Pour lui, anthropos serait composé de la racine ανα (ana) qui signifie vers le haut , 

et du verbe ἀθρέω, (athréo) qui signifie « fixer les yeux, examiner avec attention »

et eore d’un autre verbe : ὄπωπα (opopa) forme de parfait de ὀράω (orao) (voir).

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