21 octobre 2017

Homme, fils de l’homme

Classé dans : — evangilegrec @ 10 h 29 min

ἄνθρωπος, homme :

En latin : homo

Mot déjà attesté dans le mycénien (atoroqo) pour désigner la représentation d’un homme sur un objet.

Chez Homère : l’homme pour désigner l’espèce, surtout par opposition aux dieux.

L’étymologie du mot est discutée. (cf. CHANTRAINE, Dict ét. )

L’existence du mycénien atoroqo, comportant le second terme oqo 

confirmerait la présence d’un second segment : ὄψ (ops) , visage, vue, en grec.

cf. πρόσωπον (prosopon) , visage, face, apparence.

Plusieurs étymologies sont proposées :

En voici trois parmi d’autres :

La première rattache ἄνθρωπος, anthropos  

à ἀνήρ, anèr dont le génitif est ἀνδρός, andros.

(ἀνήρ signifie l’homme mâle )

et l’autre racine serait ὄψ,  ops la vue, le visage, l’apparence.

ἄνθρωπος signifierait donc « celui qui a l’apparence d’un homme ».

 

La deuxième étymologie voit dans anthropos le mot δράω,  draô ce qui signifie agir.

L’humain serait alors l’ homme qui agit.

 

La troisième étymologie vient du Cratyle de Platon,

(ce qui ne signifie pas qu’elle soit plus exacte que les autres,

les Anciens proposaient des étymologies parfois fantaisites,

mais les mots leur parlent et leur disent des vérités sur l’homme) :

Platon définit le dieu, puis les puissances célestes (les démons)

et dans une hiérarchie descendante, il définit les humains :

Pour lui, anthropos serait composé de la racine ανα (ana) qui signifie vers le haut , 

du verbe ἀθρέω, athréo qui signifie fixer les yeux, examiner (racine qui a donné théorie)

et d’un autre verbe ὄπωπα (opopa) forme de parfait de ὀράω (orao) (voir).

Ainsi, l’homme, selon Platon, serait :

celui qui examine ou qui raisonne sur ce qu’il voit en haut.

Pour Platon, l’homme doit s’élever vers le monde des Idées.

 

Patrice Rolin (cf. article cité, p.23)

s’interroge sur l’étymologie implicite que sous-entend la Bible grecque ( Septante)

quand elle utilise le mot :

 ἄνθρωπος, anthropos pour traduire Adam, (hébreu) :

« faisons l’homme (ἄνθρωπος, anthropos) à notre image  et à notre ressemblance ».

Paradoxe intéressant qui traverse les textes bibliques.

Et que signifie : « Le fils de l’ homme »?

Cf. Psaume 8 :

«  Quand je regarde ton ciel, œuvre de tes doigts,

La lune et les étoiles que tu as mises en place,

Qu’est-ce ce que l’homme (anthropos), pour que tu te souviennes de lui,

Qu’est-ce ce que le fils de l’homme (υἱος ἄνθρωπου) (uios anthropou)

pour que tu t’occupes de lui?

Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu,

Tu l’as couronné de gloire et de magnificence… » :

Psaume 8 ( Version de la Septante) :
verset 5 :
τί ἐστιν ἄνθρωπος, ὅτι μιμνῄσκῃ αὐτοῦ, ἢ υἱὸς ἀνθρώπου,
ὅτι ἐπισκέπτῃ αὐτόν;
Qu’est donc l’homme, pour que tu te souviennes de lui ?
ou le fils de l’homme, pour que tu le visites ?
6
ἠλάττωσας αὐτὸν βραχύ τι παρ ἀγγέλους, δόξῃ καὶ τιμῇ ἐστεφάνωσας αὐτόν·
Tu l’as fait un peu moindre que les anges ; tu l’as couronné d’honneur et de gloire.

Ainsi, « le fils de l’homme »  littéralement c’est

« tout humain en tant qu’il est enfant d’humain,

l’homme est à la fois infime à l’échelle des astres et grand sous le regard de Dieu.

Grand car Dieu « vit que cela était bon »  Genèse I,31

Nous lisons dans  : Genèse I,26.

  καὶ εἶπεν ὁ θεός Ποιήσωμεν ἄνθρωπον κατ εἰκόναἡμετέραν καὶ καθ ὁμοίωσιν, καὶ ἀρχέτωσαν τῶν ἰχθύων τῆς θαλάσσης

καὶ τῶν πετεινῶν τοῦ οὐρανοῦ καὶ τῶν κτηνῶν καὶ πάσης τῆς γῆς

καὶ πάντων τῶν ἑρπετῶν τῶν ἑρπόντων ἐπὶ τῆς γῆς.

 

Alors Dieu dit : Créons l’homme à notre image et ressemblance,

qu’il ait tout pouvoir sur les poissons de la mer,

sur les oiseaux du ciel, et sur les bestiaux, et sur toute la terre,

et sur les reptiles se traînant à terre.

καὶ ἐποίησεν ὁ θεὸς τὸν ἄνθρωπον, κατ εἰκόνα θεοῦ ἐποίησεν αὐτόν, ἄρσεν καὶ θῆλυ ἐποίησεν αὐτούς…

Et Dieu créa l’homme ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.

    L’homme malgré ses faiblesses est important aux yeux de Dieu :  

Gen 1,31 καὶ εἶδεν ὁ θεὸς τὰ πάντα, ὅσα ἐποίησεν, καὶ ἰδοὺ καλὰ λίαν.καὶ ἐγένετο ἑσπέρα καὶ ἐγένετο πρωί, ἡμέρα ἕκτη.

« Et Dieu vit  toutes les choses qu’il avait créées ; et voici elles étaient extrêmement bonnes.

Et il y eut un soir, et il y eut un matin,  sixième jour. »

C’est donc une bonne nouvelle, littéralement un   » Evangile » , qui éclaire le sens de l’existence.

Dans le livre d’ Ézéchiel « Le fils de l’homme » est attendu pour  remporter la victoire finale sur le mal.

Dans l’Évangile celui qui est attendu dans la puissance divine meurt crucifié !

Jésus devant Pilate est accusé et calomnié.

Pilate le présente  : Ecce homo (« voici l’homme « , traduction de la Vulgate pour ἰδού ἄνθρωποςJn 19,5

On peut comprendre cette expression de Pilate au premier degré :

« Voici l’individu que vous m’avez amené pour le juger. »

Mais Jean en écrivant « voici l’homme »   fait dire à Pilate à son insu :

« Voici l’humanité dans sa faiblesse humiliée.»

Et le croyant, lecteur de l’Évangile,  sait bien qu’il s’agit là de Jésus, le fils de Dieu, attendu comme

le fils de l’homme glorieux de la fin des temps.

Et pourtant il est présenté publiquement comme L’Humanité humiliée.

Au-delà des siècles, à travers les livres de la Bible,

la parole de Pilate dans l’Évangile de Jean répond à la question du Psaume 8 :

Qu’est-ce que le fils de l’homme pour que tu te soucies de lui ? »

l’Évangile de Jean répond à la question par la voix de Pilate :

« Voici l’homme. »  Voici l’homme dans sa faiblesse.

Et pourtant « fils de Dieu ». Voici l’humain dont Dieu se soucie.

 

Bibliographie :

 Des Mots de la Bible ouvrage collectif :

article de Patrice Rollin page 19 (édition octobre 2010) (notre principale source pour cet article).

P. CHANTRAINE, Dictionnaire étymologique de langue grecque, (Klincksieck)

BAILLY, Dictionnaire Grec-français

Dictionnaire grec-français du Nouveau Testament, (Alliance biblique universelle)

 

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