L’héritage grec
L’héritage grec :
Les premiers siècles de l’Eglise sont grecs :
Le Nouveau Testamentest écrit en grec.
Jusqu’en 268, le grec fut la langue de la liturgie dans toute l’Eglise, y compris à Rome.
Cela explique que les mots suivants soient d’origine grecque :
« église », « Christ » « épiphanie », « pape » « évêque » « prêtre »
« diacre » « moine » « monastère » « basilique » « eucharistie »…
« anamnèse », « liturgie », « catholique » « orthodoxe » « hérétique »
« schismatique » « théologie » « baptême » « catéchisme »
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La théologie s’est enracinée dans le monde grec et a hérité de sa philosophie.
Théologie : « l’effort de la pensée humaine pour comprendre la Révélation,
en discerner les implications les plus profondes, et coordonner les résultats de ces réflexions. »
Définition de Jean BERNARDI Les Premiers siècles de l’Eglise (éd. Cerf, 1987) p.149.
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Les premiers grands penseurs chrétiens grecs :
Saint Irénée, Clément d’Alexandrie, et tant d’autres
sont héritiers de la pensée philosophique grecque :
Platon, Plotin, Aristote…
Les mots « philosophie » logique » sont grecs…
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Le premier exégète est un grec : Origène
Les premiers conciles oecuméniques se sont déroulés dans la partie orientale de la Méditerranée, en grec.
Un des héritages fondamentaux de cette période est le Symbole de Nicée (mai-juin 325)
complété par celui de Constantinople (juin 381).
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Constantin gouverne sur tout l‘Empire de 324 à 337.
Sa capitale est désormais Constantinople qui porte son nom.
Constantin est à l’initiative du concile de Nicée et du credo qui y fut rédigé.
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L’Eglise occidentale est ensuite très fortement marquée par l’héritage latin,
la liturgie sera en latin jusqu’à Vatican II.
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Bibliographie :
Jean BERNARDI Les Premiers siècles de l’Eglise (éd. Cerf, 1987)
Sébastien MORLET, Christianisme et philosophie, 2014
Les Chrétiens et la culture, 2016