1 février 2019

Marcher, aller, venir

Classé dans : — evangilegrec @ 15 h 52 min

Aller et venir, la route et le chemin: 

 

Des verbes fréquemment employés dans les évangiles :

 

ἒρχομαι et ses composés, aller, venir

περιπατέω, marcher, circuler (περι contient l’idée de cercle)

πορεύομαι, macher, faire route, aller, se rendre

(la racine πορός, poros exprime l’idée de passage)

 

Ατς δ διελθν δι μέσου ατν πορεύετο.

Lc 4,30

et lui-même passant au milieu d’eux s’en allait.

 

ἀκολουθέω, suivre, accompagner

Les composés de βαίνω, marcher (qui n’est pas employé seul)  :

ἀναβαίνω, monter…καταβαίνω, descendre.

ὑπάγω, s’en aller, ce verbe est employé dans le grec tardif

par opposition à ἔρχομαι, venir,

dans la langue classique il signifiait « atteler » .

La racine ἄγω contient l’idée de pousser, mener.

 

Pourquoi Jésus est-il tout le temps en marche ? 

 

Le monde dans lequel vit Jésus est nomade.

Dans ce monde, l’image de la voie, de la route, du chemin

sont des images importantes sur le plan physique et morale.

 

De plus, dans le Premier Testament, il est aussi question de chemin :

« Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père,

et va vers le pays que je te montrerai. …. » , dit Dieu à Abraham

(Gn 12,1)

Puis on parle d’exode (ἐξ, ex, hors de + ὁδός, hodos : le chemin)

καὶ εἰσελθάτωσαν οἱ υἱοὶ Ισραηλ εἰς μέσον τῆς θαλάσσης

(Ex 14,16, version de la Septante)

et que les fils d’Israël entre au milieu de la mer

 

et il est question de Terre promise….

Le peuple d’Israël est en chemin.

 

Dans le Nouveau Testament,

Jésus dit de lui-même qu’il est

« le chemin, la vérité et la vie »  :

On pourrait dire « un chemin de vie. »

 

Λέγει αὐτῷ ὁ Ἰησοῦς,

Jésus dit

 Ἐγώ εἰμι ἡ ὁδὸς καὶ ἡ ἀλήθεια καὶ ἡ ζωή

Moi je suis le chemin, la vérité et la vie

 οὐδεὶς ἔρχεται πρὸς τὸν πατέρα, εἰ μὴ δι’ ἐμοῦ.

Personne ne vient à mon père si ce n’est par moi.

(Jn14,6)

On voit déjà que l’expression

δι’ ἐμοῦ : « par moi, à travers moi »

propose un chemin nouveau, et qui passe par Jésus.

 

La marche est aussi un symbole :

 

Par exemple,

au début de l’évangile de Luc,

Joseph se rend à Bethléem,

pour le recensement,

et c’est à ce moment-là que naît Jésus.

Or, à l’époque, le recensement

n’aurait pas dû concerner la famille de Joseph,

en effet, il concernait les citoyens romains*.

Donc ce chemin vers Betlhéem est ajouté

par Luc pour donner un sens théologique,

Bethléem renvoie à l’humanité de Jésus

et à la royauté terrestre de David.

 

* cf. M.F. BASLEZ dans Jésus l’Encyclopédie, p. 58 

 

Si nous prenons un autre exemple,

l’évangile raconte la « montée » de Jésus vers Jérusalem,

le lieu de sa Passion.

 

Ou encore : les pèlerins d’Emmaüs relisent leur vie en chemin…

 

Donc nous voyons bien que la marche est un mouvement spatial

mais aussi symbolique,

ce qui fait son importance dans l’évangile.

 

L’évangile comme cheminement :

 

Dès le début de l’évangile de Marc,

la renommée de Jésus est annoncée à tout homme, elle « sort »

Le verbe employé pour dire cela est ἐξέρχομαι , exerchomai, sortir de,

mot composé de  ἐξ (hors de ) et de έρχομαι (aller) 

Les traducteurs emploient le verbe « se répandre » : 

 

Καὶ ἐξῆλθεν ἡ ἀκοὴ αὐτοῦ εὐθὺς 

Et aussitôt sa renommée sortit

πανταχοῦ εἰς ὅλην τὴν περίχωρον τῆς Γαλιλαίας.

partout dans toute la région de la Galilée.

Mc 1,28

ἡ ἀκοὴ αὐτοῦ : littéralement « ce qu’on entend dire de lui »

 

Et ensuite, tout homme vient à Jésus …

Il suffit de voir le nombre important d’expressions telles que :

« aller vers lui »

« suivre »

Le verbe « suivre » vient souvent

après un changement de direction,

après le pardon…

C’est à ce moment que la renommée

devient autre chose qu’une simple renommée,

mais aussi une bonne nouvelle.

Bien sûr, les prépositions, très nombreuses en grec,

_et par conséquent dans les évangiles_

sont à la fois spatiales et figurées.

Le langage grec et non grec, humain simplement, 

est métaphorique,

_c’est une lapalissade_

mais combien la métaphore du chemin

est-elle éloquente pour parler de Jésus !

 

Jésus « est » chemin :

 

Les évangiles ne racontent pas la « vie » de Jésus,

mais son chemin et l’appel à se mettre en chemin pour tout homme :

« Je suis le chemin, la vérité et la vie » c’est :

« je suis pour toi lecteur, le chemin de vie. »

C’est plus que le chemin que fait Jésus,

puisqu’il est dit que Jésus est chemin !

Ce chemin est donc intérieur,

il y a véritablement méta- phore

comme il y a eu méta -noia (conversion)

c’est à dire déplacement de l’extérieur vers l’intérieur,

intériorisation,

méta- morphose dans l’épisode de la Transfiguration:

visible pour ceux seuls qui sont capables de le voir,

sorte de pivôt de l’évangile-chemin de Marc.

 

Le retour à notre intériorité,

c’est aussi ce à quoi nous appelle

le cheminement des pèlerins d’Emmaüs,

à la fin de l’évangile de Luc (chapitre 24) :

ils recherchent Jésus non plus avec leurs yeux

mais ils le cherchent en eux :

« leur coeur était tout brûlant en eux ».

Chemin intérieur en réponse à

« où chercher Dieu? »

En toi, lecteur de l’évangile,

réceptacle de l’Evangile,

dans le secret de ton intériorité.

 

καὶ ἀπὸ Ἱεροσολύμων,

et de Jérusalem

καὶ ἀπὸ τῆς Ἰδουμαίας,

et de l’Idumée,

καὶ πέραν τοῦ Ἰορδάνου,

et au-delà du Jourdain,

καὶ  περὶ Τύρον καὶ Σιδῶνα,

et des environs de Tyr et de Sidon,

πλῆθος πολύ,

 une grande multitude,

ἀκούοντες ὅσα ἐποίει,

entendant parler de tout ce qu’il faisait,

ἦλθον πρὸς αὐτόν.

 vint à lui.

(Mc 3,8)

 

—-

 

* καὶ λέγει αὐτῷ,

et il lui dit :

Ἀκολούθει μοι.

Suis-moi.

Καὶ ἀναστὰς

Et s’étant levé,

ἠκολούθησεν αὐτῷ.

il le suivit.

Mc 2,14

Voir aussi Mc 16,15

Les exemples sont très nombreux.

 

———

Jean-Baptiste annonce le chemin et montre Jésus

qui est « avant lui » .

En effet, Jésus est le chemin.

Il monte à Jérusalem, c’est à dire qu’il va vers sa mort,

et sa résurrection,

la Bonne nouvelle est en route, elle part de Jérusalem,

et va vers le monde entier,

elle est sortie, et on ne peut plus l’arrêter…

pénétrante comme le souffle, l’Esprit qui s’invite en chacun.

 

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