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29 janvier 2018

Ressusciter : ἐγείρω (egeirô) ἀνίστημι (anistèmi)

Classé dans : — evangilegrec @ 11 h 32 min

Deux mots dont les sens se recoupent : ἐγείρω (egeirô) / ἀνίστημι (anistèmi)

parfois employés comme synonymes pour « ressusciter ».

Ce sont des mots polysémiques.

ἐγείρω (égeirô) :

réveiller, éveiller, élever, dresser, ressusciter, susciter,

intr. (seulement à l’impératif dans le NT : lève-toi

 ἀνίστημι (anistèmi):

faire lever, susciter, ressusciter;

intr. : se lever, s’élever, se dresser ressusciter

Ces deux verbes sont déjà employés dans la littérature classique :

cf. Iliade XXIV 551 : ἀνίστημι, au sens de ressusciter.

Un mot de même racine ἀναστάσις,εως (ἡ) (anastasis), résurrection.

-

1. Polysémie  :

ἐγείρω peut vouloir dire « réveiller » simplement cf. dans la barque, Jésus …(Mc 4,38)

mais aussi réveiller de la mort cf. fille de Jaïre (Mc 5,41)…

Dans le passage relatant la résurrection de Lazare :

un autre verbe est employé : ἵνα ἐξυπνίσω αὐτόν (Jn11,11).

« afin que je l’éveille » ἐξυπνίζω : éveiller.

Le double sens de ces mots suscite l’incompréhension des disciples.

(Emplois ambigüs voulu par l’évangéliste).

Dans la bouche de Jésus :

Τὸ παιδίον οὐκ ἀπέθανεν, ἀλλὰ καθεύδει. (Mc5,39) :

« L’enfant n’est pas morte , elle dort »,

Jésus utilise ce double sens lui-même.

σοὶ λέγω, ἔγειρε : je te le dis : lève-toi (Mc 5,41)

Il emploie le verbe καθεύδω « dormir » parallèlement au verbe éveiller, ἐγείρω .

cf. ἐγείρω à l’impératif aussi : au paralytique : lève toi. (et voir aussi Mc 3,3)

Pour sortir de la maladie ou de la mort : Jésus dit un même mot ἔγειρε  »lève-toi »

-

ἀνίστημι (anistèmi)

comporte le préverbe ἀνα, de bas en haut

(peut signifier aussi : « en arrière »,   »de nouveau »)

et ἵστημι = placer, faire tenir, mettre debout, dresser (quand il est transitif)

et se dresser, être placé (intransitif, à certains temps).

-

2. L’utilisation de ces verbes aux sens multiples est signifiante :

Ces verbes sont utilisés dans les passages de la résurrection de Lazare,

de la fille de Jaïre,  et du fils unique de la veuve…

et ces mots sont aussi ceux utilisés pour dire la résurrection de Jésus.

Cela nous montre que Jésus relève, remet debout par sa venue, ses actes,

et par sa mort et sa résurrection.

« Remettre debout » , « délier du mal » : lié à la résurrection :

Jésus restaure la Création de Dieu, abîmée par la maladie et  la mort.

De plus, il réconcilie et remet debout : 

Un parallèle est établi entre le mal physique et le mal moral qui excluent, et l’exclusion par le péché.

Un antonyme : le mot diable : διάβολος, de  διά (à travers) + βολος (ce qui est jeté)

Le diable ( c’est-à-dire le mal ) = ce qui divise. Jésus, lui, restaure ce qui est divisé en l’homme.

Il délie : 

Τέκνον, ἀφίενταί σου αἱ ἁμαρτίαι , dit Jésus

Mon enfant tes péchés sont pardonnés (sont déliés) :

ἀφίημι = 1er sens : laisser aller, délier (mot pour dire pardonner)

Le pardon délie et réconcilie : voir aussi les entraves du possédé

qui surgit des tombeaux en Mc 5,4 :

διὰ τὸ αὐτὸν πολλάκις πέδαις καὶ ἁλύσεσιν δεδέσθαι :

« car souvent il avait été lié par des entraves et des chaînes ».

Cet homme (Mc 5,4) est possédé d’un esprit impur : c’est-à-dire du mal.

Dans l’Antiquité, la maladie exclut de la société:

La femme hémoroïsse, par exemple, est à part (Mc 5,27).

Elle touche Jésus en cachette.

Le mal physique et le mal moral (Mc 5,4) sont prétextes d’exclusion :

l’ homme possédé d’un démon vit au milieu des tombeaux.(Mc 5,1-20)

Jésus replace l’homme dans la société, le fait redevenir pleinement homme,

C’est dire qu’il remet debout : (ἐγείρω, ἀνίστημι)

Dans la mentalité antique, en cas de handicap,

l’entourage se demande par quel péché cela est arrivé

(cf. l’aveugle né : on se demande si ses parents n’ont pas péché pour en arriver là, Jn 9,2).

Maladie physique, mal moral, péché sont donc liés dans les mentalités.

Pardonner les péchés et remettre debout :

sont donc aussi liés dans les réponses.

Si la maladie est ressentie comme l’expression du mal dans le monde,

et la mort comme le mal suprême,

on comprend mieux pourquoi la confiance en la miséricorde de Dieu,

qui veut la création bonne et debout, guérit.

(cf. Genèse, et tout le Premier Testament :

Dieu restaure constamment la création que l’homme abîme).

 

3. Salut et résurrection (va, ta foi t’a sauvé) :

Et cette foi, cette confiance, guérit à la fois d’un mal moral et d’un mal physique.

RoselyneDupont-Roc dans l’article « Guérisons et exorcismes »,

(Jésus L’Encyclopédie, p.296, cf. bibliographie)

écrit : « Par sa présence, ses actions, ses paroles,

Jésus fait lever déjà une création nouvelle ».

Il faut toujours se souvenir de la façon dont les évangiles ont été écrits :

Par sa Résurrection, Jésus, le Christ,

s’est montré plus fort que la mort aux yeux des disciples :

c’est ce que les évangélistes veulent montrer dans une réflexion post-pascale ;

leur point de départ pour écrire, étant la foi en Jésus Christ ressuscité. cf Jn11,25.

C’est pourquoi, le terme de salut : « ta foi » t’a sauvé, est lié aux guérisons.

cf. Mc 5, 28 la femme se dit qu’elle sera sauvée si elle touche Jésus,

au lieu de se dire qu’elle sera guérie ! σωθήσομαι : je serai sauvée.

En Mc 5,29 : on lit  :

« καὶ ἔγνω τῷ σώματι ὅτι ἴαται ἀπὸ τῆς μάστιγος. »

(et elle connut en son corps qu’elle était guérie de ce mal) .

Plus loin, Jésus lui dit :πίστις σου σέσωκέν σε : ta foi t’a sauvée.

Mais les scribes et la foule ne comprennent pas ou ont peur

cf. le passage de la guérison de l’homme possédé (Mc 5,1-20)

(verbe : φοβέω, avoir peur) car ils n’ont pas la foi : ἡ πίστις.

-

Donc Jésus fait se lever l’homme : il le replace dans la société,

il le délie de ses entraves.

Il délivre l’homme de la peur (dont surtout la peur de la mort).

Relever et ressusciter sont des mots liés car la foi en la résurrection

relève l’homme : va ta foi t’a sauvé ! Debout ! dit Jésus.

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